Alamad A Niger-registered NGO that educates women and girls of the Sahara.

19th
APR

Annonce L’ONG Alamad

Posted by adminmark under French


I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION  

 L’ONG ALAMAD est une organisation de développement née de la détermination des jeunes nigériens qui ont crée les conditions d’un cadre logique d’intervention en vue de la réalisation des actions de développement au profit des populations vivants dans les zones vulnérables (pastorales et sédentaires).

Face à ce constat alarmant sur la dégradation de la situation sociale, économique et environnementale  prévalentes, et la précarité des conditions climatiques au Niger, l’Organisation Non Gouvernementale Alamad a focalisé son idéal (but) vers la réalisation des activités fondamentales d’atténuation, et de renforcement des capacités à travers:

  • L’Education et la Formation professionnelle ;
  • La sécurité alimentaire, et la protection de l’environnement ;
  • Santé, hygiène et assainissement

En renforçant et en consolidant les capacités d’ajustement des communautés, en y proposant des actions concrètes bien ciblées, et adoptées au contexte du milieu (à l’issue d’un diagnostic participatif), les contraintes majeures connaitront alors un allégement continuel et durable, favorable à l’amélioration des conditions de vie de ces communautés.

En définitive, le but d’ALAMAD à travers toute cette démarche, est d’accompagner les populations vers la prise en charge de leur propre développement

Reader's Comments

  1. Aggalher |

    Il est indéniable qu’au niger, l’éducation, principal axe du développement d’un pays connait l’un des taux les plus faibles des pays du monde entier. En analysant ce probleme dans son aspect le plus approfondie, nous constateront qu’en réalité le problème de l’éducation au niger est d’ordre général. La particularité selon laquelle certains genres sont marginalisés n’est pas exclue certes. Cependant le problème le plus crucial c’est que dans un pays souverain, l’on ne peut imaginer que certains droits fondamentaux tels que l’éducation; la santé soit rélégués au derniers rangs. Au niger il manque de vrai politique de l’éducation celui ci n existe que par principe. Aucun effort n ‘est entreprit de parts et d’autres pour relever le taux de soclarition à la normale. les débats sur l’éducation concerant la scolarition de la jeune fille ne constitue à mon avis qu’une partie visible de l’iceberg. Il faut traiter le mal à la racine. Si l’éducation était la préocupation de tous le probleme de la scolarisation des filles ou de certaines franges de la population n’allait pas se poser telque nous le vivons aujourd’hui. Je dirai que la fille se verra scolariser au meme titre que le garçon si toutes les conditions étaient réunis au départ. Sinon comment comprendre qu’une école situé à 1000 Km de la capitale et ou l’état ne met en place aucune disposition de suivi que cette école réponde aux attentes de tous. IL faut entre autre cité le problème de prise en charges des enfants, le problème de manque d’enseignant, le problème de la qualité meme de l’enseignement pour ne citer que ceux là. Si toutes ces questions sont prises en compte la fille et le nomade situé au confins de la brousse se verront scolariser de fait.
    Ce défi auquel nous sommes tous liés doit faire l objet d’une grande sensibilation concernant tous les acteurs de l’éducation. L’état ; les enseignants, les parents, et les partenaires ONG et autre doivent avoir une politique concertée permettant de mieux cibler le probleme. Par contre l’appui est necessaire c’est là que nous attendons voir jouer le role des ONG qui apporteront leur appui en moyens logistiques et infrastructures/ ( Construction des classes; prise en charge des fournitures et bien d’autres aspetcs.)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.